Wentworth Woodhouse

Wentworth Woodhouse
Présentation
Type
Patrimonialité
Grade II* listed park and garden (d) ()
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Wentworth Woodhouse est une maison de campagne classée Grade I située dans le village de Wentworth, dans l'arrondissement métropolitain de Rotherham, dans le Yorkshire du Sud, en Angleterre. Il appartient actuellement au Wentworth Woodhouse Preservation Trust [1]. Le bâtiment compte plus de 300 chambres, bien que le nombre précis ne soit pas clair, avec 250 000 pieds de surface au sol [2]. Il couvre une superficie de plus de 2,5 acres, et est entouré d'un domaine de 180 acres de parc, et un domaine de 15 000 ha.

La maison jacobéenne d'origine est reconstruite par Thomas Watson-Wentworth (1er marquis de Rockingham) (1693-1750), et considérablement agrandie par son fils, le 2e marquis, qui est deux fois Premier ministre et qui établit Wentworth Woodhouse comme centre d'influence whig [3]. Au XVIIIe siècle, la maison passe aux comtes Fitzwilliam qui en sont propriétaires jusqu'en 1979, date à laquelle elle passe aux héritiers des 8e et 10e comtes.

  1. « Wentworth Woodhouse – now open for house tours, garden tours soon », Wentworth Woodhouse (consulté le )
  2. « Visiting Britain's Largest and Smallest Houses by Various Travel Authors on Creators.com – A Syndicate Of Talent »
  3. M. J. Charlesworth, "The Wentworths: Family and Political Rivalry in the English Landscape Garden" Garden History 14.2 (Autumn 1986):120–137) passim.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy